samedi 24 septembre 2005

Idées fixes

J'ai toujours pleins d'idées à rédiger, tout le temps, quand je marche, en voiture, quand je fais des courses....etc. Toujours un truc en tête. Quelque chose qui se colle au plafond de mon crane, comme une évidence soudaine. Biensur, chaque fois que ces lueurs parcourent mon esprit tel un missile, je me trouve sublimement génial de penser ce que j'ai envie d'écrire de façon aussi clairvoyante. Limpide. Quel dommage que vous ne soyez pas dans mon cerveau à ce moment là pour voir ce qui s'y passe et prendre des notes, là, à vif, en pleine production !!
Chaque fois, je ne m'inquiète jamais que ça reviendra sans problèmes et que je me souviendrai de mes pensées dès que j'en aurai besoin....manque de pot, ça ne se passe jamais comme ça. Et une fois devant mon clavier...prrrttt....plus rien !! C'est d'une injustice pas croyable. Vous devriez être dégoutés de tant de génie qui s'effiloche dans les airs sans que vous ne puissiez en profiter.
Moi, j'en profite un peu, et dans le fond je reste le même, alors pas de souci, j'ai toujours plein de trucs à me dire. Tiens, un exemple : " Et dire que nous avons étés bercés par nos mères comme cela..." Bon d'accord, c'est pas terrible. Mais vous savez à quoi je pensais à ce moment là, et ce que j'étais entrain de faire ? Hein ? Non évidement. Peu importe. Celle là, je l'avais noté sur mon petit carnet. Mais pour combien d'autres manquées...

C'est décidé, à partir d'aujourd'hui je me barde de petits carnets d'écriture en toute circonstance, y compris sous la douche, et d'un dictaphone pour la nuit quand j'ai la flemme d'ouvrir les yeux pour écrire....

Et si vous manquez d'imagination, voilà de quoi errer tranquille dans la langue française.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

halàlàlà ces idées! plus elles sont fixes, plus elles trottent.
MM

Anonyme a dit…

J'aime la façon dont tu nous fait découvrir une partie de toi, un peu plus à chaque fois.... Bises

Eugène Bricot a dit…

Par les photos ou par les textes ??

Anonyme a dit…

On dira les deux !! bises

Anonyme a dit…

je ne suis pas aussi prolixe mais j'ai toujours un bloc et un stylo tout près du lit, pour les nuits où l'inspiration empêche de dormir ... ou réveille ... et que le temps d'arriver au clavier, d'allumer l'ordi ... trop tard !!!
quel gâchi ! tu l'as dit !

Anonyme a dit…

Mes idées, je les garde dans ma tête. Elles vagabondent, tout le temps. Quand j'en sens poindre une nouvelle, je la scrute, la décortique, la développe, l'agrandis. Elle va fouiller dans tous les recoins de mon cerveau, va piocher dans ce qui y est déjà, jusqu'à ce que, la PENSEE, la belle, la si familière, aboutisse enfin, comme un papillon sortant de sa chrysalide. Et je la classe alors, dans mon système d'archivage interne, que j'appelerai ici MOI. Surtout ne pas les écrire, par angoisse de la dénaturer, et de ne plus la ressentir. Dommage qu'elles ne me laissent pas en paix...