mercredi 28 décembre 2011


 

Phrases dites par Lyonel Trouillot sur l'écriture, le 27 septembre 2011, à la librairie la Machine à lire à Bordeaux

 



J'ai toujours écrit ce que je vivais, mais je n'ai jamais voulu être écrivain.
Je ne signais pas ce que j'écrivais (contexte de dictature),
Je ne voyais pas en l'écriture un métier, je n'allais pas écrire un livre qui ne m'est pas nécessaire. Ce n'est pas pour moi une carrière.
Quand vous parlez, vous écrivez. C'est un acte qui capte le langage des autres, capte les fragments de réel. L'écrivain met tout cela en place pour produire un objet.
Pour l'écrit on n’a pas besoin de talent, comme la peinture. L'écrit est commun à tous les humains. L'écrivain est un artisan. Je ne sais pas quelle est la part d'imaginaire. Je pars toujours du réel. Je prends beaucoup dans ce que j'entends dans le quotidien, le réel. Il me faut le titre, la première phrase et la dernière. Quand j'ai cela dans les mains, le livre ne prend pas plus de trois mois pour être écrit. Mais il faut que je le "voie".

Un texte, c'est quelque chose que l'on décide de donner à lire à un lecteur.

Citation de René Char « le malheur se porte bien tout seul, pas besoin d'imaginaire pour y ajouter quelque chose »


Aucun commentaire: