dimanche 2 octobre 2011

Eloge du gastéropode








La limace est un gastéropode. Celui-ci se déplace lentement, car il colle à la surface sur laquelle il se meut. Gastéropode cela veut dire « estomac » et « pied », c'est du grec. C'est un estomac qui sert de pied quoi ! La lenteur de la limace est renommée, surtout quand il fait chaud et sec ; elle disparaît totalement et personne ne se demande pourquoi il n'y en pas. Mais dès qu'il y a de la pluie, hop ! Elle sort, et vite ! Presque dix mètres à l'heure. Ça cartonne ! Si vous n'avez jamais assisté à un accident de limaces, les dégâts sont considérables. Quand il pleut, on s'interroge, pourquoi ces bestioles existent ? Maintenant je sais.

Cet état de gastéropode était celui dans lequel je me trouvais lorsque je décidai de pousser ma portière de voiture, garée dans la station-service pour faire le plein. Il faisait nuit. Moi, j'étais sacrement rond ! J'ouvris la porte pour descendre. Je m'affalai aussitôt. Je m'écroulai sur le macadam qui sentait le gasoil. À quelques centimètres de mon nez, il y avait une flaque. Mes sinus furent remplis de son parfum entêtant, à faire chier une chauve-souris au repos. Je me trainais sur les coudes et réussi à sortir mes jambes accrochées au bas de la portière. J'approchais de la flaque doucement, estomac à terre, le regard vitreux et commençais à la traverser ainsi pour me rendre vers le kiosque du pompiste. Quand je fus entièrement baigné dans ce qui me semblait être une mare de pétrole, je compris ce que pouvait être la vie d'une limace.

Aucun commentaire: